«Formes et couleurs féminines» est le thème de la deuxième édition de l’exposition collective de femmes artistes marocaines qui se tient du 8 au 16 mars au Centre culturel de Settat en célébration de la Journée mondiale de la femme.
Organisée par l’Association «Adwae» (lumières) des femmes artistes marocaines (AFAM) en coordination avec la direction régionale du ministère de la Communication et de la culture de Casablanca-Settat et la commune de Settat, cette manifestation culturelle et artistique est dédiée en hommage à la journaliste TV et artiste-peintre Touria Souaf, qui participe à des accrochages depuis 2005. Le vernissage de cette exposition picturale est prévu pour vendredi 9 mars (18 h) au centre culturel de Settat avec la participation de 32 femmes peintres et plasticiennes
du pays.
Cette belle manifestation, qui joint l’utile à l’agréable, sera marquée par une séance de lecture de poèmes avec la barde Malika Kabab, accompagnée de mélodies du luth (Oud). La poétesse Malika Kabab a habitué ses lecteurs à des recueils aux titres à caractères interrogatifs et philosophiques. Des titres qui aiguisent l’intérêt du lecteur et l’invitent à méditer pour essayer de trouver une explication ou une réponse à ses multiples questionnements. Le programme comporte aussi des ateliers de peinture pour enfants et une virée champêtre à la localité rurale de Khmiss Kdana avec des artistes femmes munies de chapelets pour la création de nouvelles toiles chantant la nature et l’avènement du printemps.
Selon l’artiste Zakia Gasmi, fondatrice et présidente de l’Association AFAM, cette démonstration artistique féminine, la deuxième du genre au Maroc, après celle d’«Empreintes féminines» organisée en 2017 à Fès, a pour principal but d’offrir aux femmes artistes des moments de convivialités, de rencontres, d’échanges et de partages de techniques et d’expériences dans le domaine des arts plastiques.
Cette manifestation ambitionne aussi, dit-elle, de rendre hommage à la journaliste et artiste-peintre Touria Souaf, une femme self-made, dont les œuvres dénotent une sensibilité profonde. Et d'ajouter que cette manifestation culturelle et artistique vise aussi à honorer et valoriser les compétences des femmes artistes autodidactes, à contribuer à la promotion de la création artistique féminine et à susciter l’intérêt du grand public pour l’univers des arts plastiques avec ses multiples formes, couleurs et thèmes.
En plus de Touria Souaf, cette exposition collective mettra en exergue les belles toiles des artistes-peintres et plasticiennes Mounia Rouhi, Achoucha Allalou, Khawla Zaoui, Zhour Maanani, Zakia Gasmi, Aïcha Doukkali, Naïma Hassouane, Fouzia Sekkat, Najat Al Khatib, Chams Sahbani, Khadija Ziati, Asma Belkhiri, Naïma Saad, Laïla Zaki, Ahlam El Allam, Laïla Fath, Nezha Khaïri, Rabea Al Afdal, Maria Mahdar, Imane Abounamir, Dounia Hajjaji, Najia Zerouali, Imane Mezgueldi Berhili, Khadija Filali, Hana Saoui, Fatima Imitik, Nezha El Karnaoui, Bahija Abdellali, Ouiam Ahriba et Sounia Zemrani. De belles œuvres picturales seront ainsi exhibées aux cimaises du Centre culturel de Settat pour étaler devant les visiteurs les degrés du savoir-faire, de l'innovation, de la créativité et de la dextérité atteints par les femmes artistes-peintres, dont bon nombre parmi elles sont autodidactes.
https://lematin.ma/journal/2018/formes-couleurs-feminines-theme-d-exposition-collective/288272.html